Dominique Marchand

RankArt : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots à nos lecteurs ?

Dominique Marchand : Bonjour, je m'appelle Dominique Marchand, j'ai cinquante deux ans.

Après avoir passé dix sept années en Corse, je suis revenu en Bourgogne pour y retrouver mes racines ainsi que la beauté et le calme de cette région.

 

RankArt : Pratiquez vous la peinture pour votre loisir ou en tant que professionnel ?

Dominique Marchand : La peinture a toujours été un loisir pour moi même si j'aimerais pouvoir y consacrer plus de temps et pourquoi pas réussir à en vivre.

 

RankArt : Quel a été le parcours professionnel et/ou artistique qui vous a forgé en tant qu’artiste ?

Dominique Marchand : Je suis autodidacte, j'ai peint ma première toile à l'âge de 11 ans avec de vieux tubes de peinture à l'huile que m'a offert une grand mère qui peignait de très beaux tableaux étant jeune mais avec les années, ses mains ne pouvaient plus tenir un pinceau.

J'ai été ébéniste durant 25 années et un jour la vie m'a forcé à quitter ce métier et j'ai dû me reconvertir.

J'ai toujours aimé peindre et plus les années passent et plus j'ai envie de peindre.

 

RankArt : Pourquoi avoir choisi la peinture comme mode d’expression plutôt qu’un autre ? Quel a été le déclic ?

Dominique Marchand : Pour moi, la peinture a toujours été un mode d'évasion et d'expression.

Sinon, je pratique également la sculpture sur bois, sur argile et ainsi que la dorure à la feuille d'or.

Je pense que le déclic s'est produit grâce à un instituteur en primaire (M. Rey), un excellent peintre qui a essayé de nous faire découvrir cet art et pour ma part cela a été une révélation.

 

RankArt : Votre vie et ses étapes influencent-t-elles votre art et de quelle manière ?

Dominique Marchand : Ma vie, mon humeur, les faits qui se déroulent dans notre société, sur notre planète, tout ceci se ressent sur mes tableaux. J'avoue que parfois il faut se creuser le cerveau pour décrypter mes toiles (rire).

 

RankArt : Comment définiriez-vous votre travail artistique ? Que dites-vous de vos œuvres à quelqu’un qui n’a jamais vu une de vos œuvres ?

Dominique Marchand : C'est un travail où une part de moi, de mon humeur (tristesse, joie,bonheur, colère… ) vient s'inscrire sur des toiles de plus en plus grandes avec parfois de très petits détails.

Souvent, je laisse les personnes regarder mes tableaux, j'écoute ce qu'ils se disent entre eux, je trouve cela très instructif de voir comment les gens perçoivent mes peintures .

J'estime que chaque personne doit se laisser influencer par ce qu'il voit et laisser parler son ressenti. Après, si l'on vient me parler, me questionner sur le pourquoi ou le comment, alors à ce moment là, je viens argumenter et expliquer ce que représente telle ou telle toile.

 

RankArt : Pourquoi ces choix de sujet, de technique, de style ?

Dominique Marchand : Étant amateur, je ne dispose que de peu de temps pour me consacrer à la peinture ce qui se traduit par des tableaux assez espacés dans le temps. De ce fait on peut voir un style qui évolue au fure et à mesure des années avec des sujets qui ont évolués et qui sont basés actuellement sur l'actualité et la beauté de notre pays, en mélangeant monuments, corps en mouvement et/ou musiciens.

Tous mes tableaux sont réalisés à la peinture à l'huile sur toile, j'aime beaucoup ce support.

 

RankArt : Qu’est ce qui, de façon générale influence votre peinture (peintre, cinéma, musique, auteur…) ?

Dominique Marchand : Comme je l'ai noté précédemment, c'est l'actualité de notre planète ou pays qui m'inspire, ensuite des images de personnages trouvées par hasard et modifiées selon mes envies viennent s'exprimer sur la toile.

 

RankArt : Quel est le point de départ d’un tableau, la genèse d’une œuvre (un schéma, une image, le hasard, l’imagination seule, un peu de tout ça…) ?

Dominique Marchand : Mon imagination assemble des personnages et des paysages pour exprimer ce que je ressens. Après, il m'arrive de me demander "où vais je chercher tout cela ?" (rire)

RankArt : Avec quel peintre d’hier auriez-vous aimé vous entretenir ? Et pourquoi ?

Dominique Marchand : J'aurais adoré rencontrer Michel Ange pour parler de ses œuvres, de sa façon de faire que ce soit sculpture et surtout peinture.

 

RankArt : Et parmi vos contemporains ?

Dominique Marchand : Un peintre beaucoup plus proche et qui m'a beaucoup inspiré dans ma jeunesse, Salvador Dalì.

 

RankArt : Pouvez-vous nous citer un tableau que vous rêveriez de voir en vrai ? Pourquoi ce tableau ?

Dominique Marchand : En fait, il ne s'agit pas d'un seul tableau mais plutôt de toutes les œuvres de Dalì, il avait une imagination débordante, une finesse et une précision dans les lignes de ses tableaux qui m'ont toujours laissé rêveur.

 

RankArt : Selon vous, à partir de quel moment un peintre, un photographe, un musicien… devient un artiste ?

Dominique Marchand : De mon point de vue, une personne devient un ou une Artiste avec un A majuscule lorsque la créativité et la réalisation d'une œuvre atteignent ou approche la perfection avec beaucoup d'humilité de la part de son créateur.

 

RankArt : Quelle est l’exposition d’un autre artiste qui vous a le plus marqué ?

Dominique Marchand : Il n'y a pas une seule exposition qui m'a plus marquée qu'une autre, il y a actuellement de très très bons artistes connus ou pas et chaque fois que j'ai le plaisir d'en croiser un ou une, c'est un réel plaisir de pouvoir admirer leurs œuvres, aussi différentes qu'elles puissent être dans le style.

 

RankArt : Quel est votre plus fort souvenir d’exposition personnelle et pourquoi ?

Dominique Marchand : Sans doute, ma première exposition organisée par la commune dont je suis originaire avec tous les "artistes" du village alors que je ne devais pas avoir plus de 17 ans et où j'ai exposé mes 2 premiers tableaux.

Les remarques très positives que j'ai pu entendre sur ces deux dernières ont certainement provoqué en moi l'envie de continuer à peindre.

 

RankArt : Artistiquement parlant, y a-t-il un rêve que vous n’avez pas encore réalisé ?

Dominique Marchand : Je pense que le rêve de tous les artistes est que leur œuvre soit reconnu et appréciée. Pour ma part, j'aimerais pouvoir exposer dans une grande galerie, mais pour cela il faut que je me mette au travail pour avoir plus toiles à présenter, beaucoup d'esquisses sont prêtes, il ne manque plus que le temps pour les poser sur la toile.

 

RankArt : Quelle est votre actualité artistique ? Quels sont vos projets artistiques ?

Dominique Marchand : Actuellement, je fais de petites expositions avec d'autres artistes afin de faire connaître ce que je fais et pourquoi pas…. un jour… me faire remarquer.

 

RankArt : Pour se faire une idée de votre personnage de façon plus général, j’aime bien soumettre à nos artistes invités les questions un peu naïves du thème de l'île déserte…

-Sur une île déserte vous emportez…

*Quel film ? Seul au monde

*Quel livre ? Un livre de Guillaume Musso

*Quelle musique ? "As time goes by" de Bryan Ferry

*Quel objet ? Palmes masque tuba et mon matériel de peinture (je sais, la question n'était pas au pluriel mais bon)

*Lequel de vos tableaux ? La danseuse de l'étoile

Merci Dominique !

© 2016 par RankArt

Autrech 09800 Saint Lary, France

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean