Elise Bluin

Découvrez ses œuvres plus bas !

RankArt : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots à nos lecteurs ?

Elise Bluin : Je m'appelle Elise Bluin, je suis originaire de la région angevine. Je suis une jeune artiste peintre autodidacte. J'apprends en expérimentant et en jouant avec la peinture.

RankArt : Pratiquez vous la peinture pour votre loisir ou en tant que professionnel ?

Elise Bluin : J'ai pratiqué la peinture en loisir pendant quelques années et je suis passée à un statut de professionnelle récemment, en septembre 2018, ce qui me permet de vendre mes tableaux.

 

RankArt : Quel a été le parcours professionnel et/ou artistique qui vous a forgé en tant qu’artiste ?

Elise Bluin : En parallèle de la peinture, j'exerce le métier d'éducatrice spécialisée. Je travaille auprès de personnes en situation de handicap. Je vais à le rencontre de l'Humain, des émotions, des joies, des peines, des espoirs, de la souffrance, de la vie ! La peinture permet je pense, de prendre du recul sur cela mais aussi d'exprimer mes émotions, mes envies, ma vision du monde.

 

RankArt : Pourquoi avoir choisi la peinture comme mode d’expression plutôt qu’un autre ? Quel a été le déclic ?

Elise Bluin : Mon choix s'est porté vers la peinture car elle apporte la possibilité de travailler les couleurs, la matière, le mouvement... dans une infinité de possibilités !

 

RankArt : Votre vie et ses étapes influencent-t-elles votre art et de quelle manière ?

Elise Bluin : Bien sûr ! Je pense qu'en fonction de notre état d'esprit, notre humeur, ce que nous vivons etc, nous ne pouvons pas produire la même chose. A l'inverse, voyez comme une décoration, une couleur peut influencer votre humeur ! 

L'art quel qu'il soit ne ment pas. Il révèle, il vient dire quelque chose de nous-même, que l'on soit l'artiste ou le spectateur. 

 

RankArt : Quel est le point de départ d’un tableau, la genèse d’une œuvre (un schéma, une image, le hasard, l’imagination seule, un peu de tout ça…) ?

Elise Bluin : Cela dépend des tableaux. Parfois je m'inspire d'une image, comme point de départ. Globalement, j'aime suivre mon instinct ! Je ne fais pas forcément de schéma au préalable mais je peux avoir une idée en tête. Et puis je me laisse guider par mes envies de couleurs, de matière, de douceur, de mouvement... Il m'arrive aussi que l'idée de base m'emmène petit à petit à un résultat final totalement différent ! 

 

RankArt : Avec quel peintre contemporain aimeriez-vous vous entretenir ? Et pourquoi ?

Elise Bluin : J'aime beaucoup le travail de Carlos Delgado qui peint des visages colorés avec de l'émotion, du mouvement, du flou, de la lumière...

RankArt : Selon vous, à partir de quel moment un peintre, un photographe, un musicien… devient un artiste ?

Elise Bluin : A partir du moment où il suscite l'émotion, la curiosité, qu'il vient interpeller le spectateur.

 

RankArt : Quelle est l’exposition d’un autre artiste qui vous a le plus marqué ?

Elise Bluin : L'exposition de Gari, un sculpteur qui travaille avec d’innombrables pièces métalliques assemblées pour former de très grands animaux. Ils paraissent si réels, en mouvement... vivants !

 

RankArt : Quelle est votre actualité artistique ? Quels sont vos projets artistiques ?

Elise Bluin : Je suis en train de préparer ma première exposition pour le deuxième trimestre 2020, en espérant qu'il y en ai d'autres !

J'ai aussi décidé d'allier l'art et toute sa richesse au travail auprès des personnes en me formant au métier d'art-thérapeute.

 

RankArt : Pour se faire une idée de votre personnage de façon plus général, j’aime bien soumettre à nos artistes invités les questions un peu naïves du thème de l’ile déserte…

-Sur une île déserte vous emportez…

*Quel film ? Nos jours heureux, pour la joie et les rires qu'il procure ! 

*Quel livre ? Petite, de Sarah Gysler. C'est une autobiographie pleine de vie, de défis, de projets, qui donne une vision positive du monde et qui va à l'encontre des peurs collectives.

*Quelle musique ?  Do I wanna know d'Arctic Monkeys

*Quel objet ? Mon carnet de voyage ! Pour pouvoir faire des croquis de chaque recoin de l'île !

*Lequel de vos tableaux ? Force et Sagesse. Un éléphant coloré, fort, apaisant. (En tout cas c'est ce que moi je ressens en l'observant !)

 

RankArt : Quel voyage aimeriez-vous encore faire ?

Elise Bluin : Je vais avoir la chance de partir à Madagascar cet été pour un mois de voyage humanitaire. Je pars avec un groupe pour intervenir auprès d'enfants autour de l'animation, du soutien scolaire et de la sensibilisation à l'écologie. Je pense que ça sera une expérience très riche !
 

RankArt : Quelles étaient vos ambitions d’enfant pour votre vie d’adulte ?
Elise Bluin : Je voulais que les gens soient heureux, qu'il n'y ait plus d'injustice. Je crois qu'il faut savoir écouter son enfant intérieur !

 

Merci Elise !

Retrouvez Elise Bluin sur son site Web et sa page Facebook.

© 2016 par RankArt

Autrech 09800 Saint Lary, France

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean