Safaa Berra

Découvrez ses œuvres plus bas !

RankArt : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots à nos lecteurs ?

Safaa Berra : 34 ans artiste peintre autodidacte, native de Casablanca au Maroc.

J'ai d’abord dû décrocher un diplôme d’ingénieur télécoms, fascinée par la recherche scientifique j’ai même enchaîné avec un doctorat. Parallèlement à ce parcours j'ai pratiqué la peinture à l'huile pendant plus que dix ans. J'ai pu à travers ces années développer mon style et ma démarche j'ai décidé il y a 4 ans de m'introduire progressivement dans la scène artistique et de présenter mes travaux.

 

RankArt : Pratiquez vous la peinture pour votre loisir ou en tant que professionnel ?

Safaa Berra : Heureusement, j'ai le luxe de pouvoir pratiquer la peinture comme loisir et pur moment de plaisir et de béatitude.

 

RankArt : Quel a été le parcours professionnel et/ou artistique qui vous a forgé en tant qu’artiste ?

Safaa Berra : Autodidacte, mon cursus fut spontané et intuitif au départ puis guidé par la recherche et la pratique.

Je ne cesse d'expérimenter de nouvelles techniques et matières. Je veille également à élargir de plus en plus mon spectre de connaissances artistiques.

 

RankArt : Pourquoi avoir choisi la peinture comme mode d’expression plutôt qu’un autre ? Quel a été le déclic ?

Safaa Berra : Lorsque j'ai intégré l'école d'ingénieur en 2005 ; je me suis réconciliée à nouveau avec mon destin que j'avais fuis au milieu des théorèmes et des équations dans mes études en mathématiques et physiques, mon amour pour la littérature et les arts que j'avais découvert pendant les années de collège a réapparu à nouveau. Je m'amusais les vacances d'été à éveiller à nouveau ma créativité artistique et ce fut les retrouvailles avec la poésie et surtout la peinture.

Je faisais usage des plateaux de gâteaux restant des fêtes de soutenances de mes amis que je recyclais et utilisais comme support de mes peintures. Et là toute l'histoire a commencé, j'ai vu paraitre des silhouettes et des vies avec.

Encouragée par mon entourage j'ai décidé de suivre la voix de mon cœur et d'assister à quelques ateliers d'apprentissage puis j'ai acheté un chevalet plus le matériel requis et je me suis lancé dans ce long voyage de découverte de soi et de ses ressentis tant tôt refoulées tant tôt exprimées.

 

RankArt : Votre vie et ses étapes influencent-t-elles votre art et de quelle manière ?

Safaa Berra : J'ai toujours été convaincue que l'artiste produit à travers ses œuvres le résultat de la corrélation de son vécu avec ses émotions et son inspiration.

Mes toiles racontent indirectement différentes étapes dans ma vie. Car à travers les années notre perception du monde change. Nos jugements et nos craintes ainsi que nos attentes vis-à-vis de soi-même, vis-à-vis d'autrui, vis-à-vis de la nature et de l'univers changent également !

Par exemple mes toiles de jeune fille racontent des histoires différentes de mes toiles d' après.

Avant c'était souvent des thèmes avec un groupe d'individus, comme "La vie en mouvement", "Les invités", "Épanouissement".

Après, on a des toiles qui parlent des relations de couple comme "Dialogue muet", "La cage de l'oubli", "Vieillesse amoureuse" ou de transformation "Métamorphose".

La maternité fut aussi pour moi une étape très enrichissante comme dans la toile "Arbre maison"

L'âge de raison fut aussi une étape cruciale ; signe d'une grande maturité et affirmation de soi comme  "Soupçons de Gloire". En plus de l'audace des thèmes traités dans mes toiles comme "Volage" et "Gigolo",

 

RankArt : Comment définiriez-vous votre travail artistique ? Que dites-vous de vos œuvres à quelqu’un qui n’a jamais vu une de vos œuvres ?

Safaa Berra : Je travaille avec de la peinture à l'huile sur toile. J'ai un style abstrait limite figuratif. Entre fauvisme et joie de vie ou expressionisme et émotions fortes, mes toiles montrent des silhouettes atypiques irrégulières vivantes une ou plusieurs histoires.

Je ne peins que lorsque j'ai vraiment envie et que je suis poussée par une émotion très forte et au même temps profondément inspirée par un événement, une rencontre ou un objet.

 

RankArt : Pourquoi ces choix de sujet, de technique, de style ?

Safaa Berra : Le choix de sujets découle principalement de ma réflexion continue autour de l'âme humaine dans son état singulier ou pluriel avec une empreinte féminine.

 

RankArt : Qu’est ce qui, de façon générale influence votre peinture (peintre, cinéma, musique, auteur…) ?

Safaa Berra : Ma perception des choses et des éléments constituant notre monde se reflète dans mes peintures. Un bon livre peut influencer ma façon de penser et donc ma démarche artistique pour la réalisation d'une toile donnée.

 

RankArt : Quel est le point de départ d’un tableau, la genèse d’une œuvre (un schéma, une image, le hasard, l’imagination seule, un peu de tout ça…) ?

Safaa Berra : C'est entre l'imagination et le hasard. Le tout est cadré par l'émotion et l'inspiration de départ !

RankArt : Avec quel peintre d’hier auriez-vous aimé vous entretenir ? Et pourquoi ?

Safaa Berra : Feu l'artiste peintre marocain "Mohamed Kacimi" ; j'apprécie ses toiles j'ai l'impression que ses toiles racontent des histoires très riches d'émotions avec des silhouettes assez mystérieuses.

RankArt : Pouvez-vous nous citer un tableau que vous rêveriez de voir en vrai ? Pourquoi ce tableau ?

Safaa Berra : "Le Cri" de l'artiste norvégien "Edvard Munch". Je trouve que ce tableau est l'incarnation de l’expressionnisme. On voit le cri, on le sent et on l'entend dans chaque pixel de cette œuvre.

RankArt : Selon vous, à partir de quel moment un peintre, un photographe, un musicien… devient un artiste ?

Safaa Berra : Dès qu'il accepte de vivre pleinement son destin, sans limites ou réserves. A partir du moment où il est honnête avec ses ressentis, son art et son public. Un vrai artiste assume pleinement son travail artistique hormis les critiques tout en restant humble et fidèle à sa vision.

RankArt : Artistiquement parlant, y a-t-il un rêve que vous n’avez pas encore réalisé ?

Safaa Berra : Oui, peindre en étant totalement connecté à la nature. Il est vrai que j'ai déjà essayé d'entamer des toiles pendant des voyages de courte durée ; mais je rêve de le faire près de la forêt ou la montagne ou la mer pour une longue période.

RankArt : Quelle est votre actualité artistique ? Quels sont vos projets artistiques ?

Safaa Berra : Une exposition au dôme de Carcassonne en France ; bien sûr après la fin du confinement.

Je projette également d'écrire mon premier roman.

RankArt : Pour se faire une idée de votre personnage de façon plus général, j’aime bien soumettre à nos artistes invités les questions un peu naïves du thème de l’île déserte…

-Sur une île déserte vous emportez…

*Quel film ? Avatar

*Quel livre ? "Think and grow rich" de Napoleon Hill

*Quelle musique ? Musique Soufi / POP

*Quel objet ? Beaucoup de toiles et de la peinture

*Lequel de vos tableaux ? Résistance au féminin

 

RankArt : Quel voyage aimeriez-vous encore faire ?

Safaa Berra : Lombok en Indonésie


RankArt : Quelles étaient vos ambitions d’enfant pour votre vie d’adulte ?

Safaa Berra : Je me voyais dans un parcours scientifique conjugué à ma passion pour la littérature comme écrivaine. Cela peut paraitre 'gourmand' comme ambition, mais ça a été toujours encré dans mon imagination, car au fond j'aimais les deux volets scientifique et littéraire.

Merci Safaa !

Retrouvez Safaa Berra sur son site Web et sa page Facebook.

© 2016 par RankArt

Autrech 09800 Saint Lary, France

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean